Médecine de laboratoire

La médecine de laboratoire est dédiée essentiellement aux diagnostics, pronostics et traitements de maladies sur la base d'analyses de laboratoire effectuées sur différents liquides biologiques (sang, urine, etc. ) ou sur des tissus de l'organisme. 

Ces analyses mesurent une variété de paramètres biologiques présents dans l'organisme humain communément appelés biomarqueursElles permettent d'évaluer l'état de santé d'un individu, son pronostic pour une pathologie donnée, ainsi que la nécessité et l'efficacité de son traitement. 

Aujourd'hui, les résultats de laboratoire fournissent entre 50 à 70 % des informations médicales critiques avec un impact direct, soit sur le diagnostic, soit sur la prise en charge des patients.  

Le montant des coûts imputés à cette spécialité ne représente que 2 à 3 % du budget annuel de la santé en Suisse. En raison de son efficience, la médecine de laboratoire est donc un acteur clé dans les systèmes de santé publique.
 

Cette spécialité médicale joue un rôle crucial dans le développement de nouveaux tests diagnostiques, pronostiques, thérapeutiques. et représente un des piliers du développement de la médecine de précision de demain.

Elle est actuellement l'indispensable partenaire de toutes les spécialités médicales (telle que la cardiologie, l'oncologie, la neurologie, la pédiatrie etc.)

sélection patients